Bienvenue !

Nous sommes ravis de votre visite par ici. Nous sommes une église qui est ouverte sur l’extérieur, qui a un coeur pour l’accueil et pour servir. Nous voulons que vous vous sentiez chez vous, et espérons que vous trouverez ce dont vous avez besoin avec nous. N’hésitez pas à découvrir qui nous sommes et ce en quoi nous croyons.

Qui nous sommes

La Maison du Père est une église protestante évangélique. Elle est membre du Réseau RNC (Réseau Nouvelles Connexions) avec la vision de proclamer et incarner le Royaume de Dieu en France et dans la Francophonie.

Venir à l’église de la Maison du Père, c’est rencontrer une grande famille, intergénérationnelle, riche de ses diversités culturelles, unie en Dieu pour Sa gloire.

Notre Histoire

Au tout début des années 1990, après avoir entendu pour la première fois la bonne nouvelle de l’Évangile à l’église du Point du Jour, un petit groupe de personnes venant de Picardie décide de se réunir au domicile de l’un d’entre eux à Chantilly avec, comme objectif, de partager cette bonne nouvelle autour d’eux. Au fil des mois, de plus en plus de chrétiens viennent assister à cette rencontre de maison qu’on appelle alors “La Chambre Haute”.

Désireux de grandir dans la foi, le groupe demande une aide spirituelle qui sera apportée par un des anciens de la communauté du Point du Jour. Le groupe de prière devient une église, et on y célèbre les premiers cultes le dimanche dès le début de l’année 1993. Le domicile qui accueille les rencontres devient rapidement trop petit. La nouvelle Église prend ses quartiers dans l’église Anglicane de Chantilly et prend officieusement le nom de « Église Évangélique de Chantilly » .

En 1998, François Luc vient aider l’Église pendant deux ans suite au départ du responsable du Point du Jour. Au cours de ces deux années, une alliance se crée avec le Pasteur Robert Baxter de l’Assemblée Chrétienne du Bon Berger (ACBB). Celui-ci prend la relève pastorale et contribue au développement de cette mission, lui donnant identité et reconnaissance au sein de notre région.

Ainsi, le 4 février 2000, l’Église Évangélique de Chantilly (EEC) vient de naître. De nouvelles familles nous visitent, dont une qui va contribuer fortement à l’avenir de cette église: la famille Rouxel. En effet, le dimanche 11 avril 2004, David et Corinne Rouxel reçoivent la reconnaissance de leur pastorat. Depuis ce jour, ils assument la charge pastorale de cette Église avec l’aide d’autres, nommés comme responsables ou engagés dans divers services.

En mai 2005, lors d’une rencontre de leaders de la famille Horizon, David reçoit le passage Esaïe 61: 3-4 duquel nous tirons notre vision.

L’Église déménage dans ses propres locaux quittant la ville de Chantilly pour celle de Cauffry. Elle change alors de nom pour l’actuel : La Maison du Père. Le premier culte à Cauffry à lieu le 8 janvier 2006.

En septembre 2007, une définition de La Maison du Père est adoptée : « Ensemble dans ce refuge, nous entrons dans Sa Présence par la louange et l’adoration. Le Saint Esprit nous renouvelle et change nos vies. Nos talents sont développés et utilisés, pour aider l’autre et toucher le monde ».

– Largement inspiré du texte “Il était une foi…La Maison du Père” rédigé par Denis Thuillier. –

Notre Vision

La vision de La Maison du Père est profondément marquée par le passage dans Esaïe 61. Le territoire dans lequel l’église est implantée – l’Oise – présente deux caractéristiques très fortes dans son Histoire ainsi que dans sa dimension spirituelle.

Esaïe 61:3 Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à Sa gloire.

Ce passage n’est pas anodin alors que la terre de l’Oise est composée de plusieurs forêts et marécages. Ces forêts ont été le théâtre de plusieurs moments décisifs de l’Histoire de France, le plus récent et plus connu étant la signature de l’Armistice dans la forêt de Rethondes. Spirituellement, ce verset qui évoque la plantation de l’Éternel, correspond pour nous à une pépinière dont l’Éternel prend soin, une pépinière de térébinthes, nécessaire au renouvellement de la justice sur ce territoire.

Mais le plus excitant c’est la promesse qui suit derrière :

Esaïe 61:4 Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, Ils relèveront d’antiques décombres, Ils renouvelleront des villes ravagées, Dévastées depuis longtemps.

Car l’Oise, considéré comme rempart de Paris depuis le 13ème siècle, a accueilli sur son sol la majorité des guerres les plus importantes engagées en France, depuis les invasions romaines jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Tantôt ravagé, tantôt récompensé par la France, ce territoire a rarement connu de longs épisodes de paix. C’est également un département où beaucoup de choses qui avaient été élevées pour Dieu ont été détruites. Ce verset n’incarne que trop le territoire stratégique que représente l’Oise et nous engage dans sa reconstruction.

Vous voulez en savoir plus sur nos  DOCTRINES ?

Confession de foi

Nous faisons partie du mouvement Protestant Évangélique, et notre confession suit en premier lieu le Symbole de Nicée – Constantinople qui fût établi en l’an 381.

Je crois en un seul Dieu, Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre, des choses visibles et des choses invisibles. Et en un seul Seigneur, Jésus Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Dieu né de Dieu, Lumière de la Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, qui n’a pas été fait mais engendré, qui est de même substance que le Père et par qui toutes choses ont été faites. Pour nous, hommes, et pour notre salut, Il est descendu des cieux, s’est incarné par le Saint Esprit en la vierge Marie et a été fait homme; il a aussi été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il a souffert et a été enseveli. Il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, il est monté au ciel, il siège à la droite du Père. Il reviendra plein de gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura point de fin. Je crois au Saint Esprit qui est aussi Seigneur et qui donne la vie, qui procède du Père et du Fils, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes. Je crois en l’Eglise qui est une sainte, universelle, apostolique. Je confesse un seul baptême pour la rémission des péchés. Et j’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir. Amen.

Ce Symbole de Nicée – Constantinople est adopté par toutes les dénominations chrétiennes (Catholique, Orthodoxe, et Protestante).

Venir à l’église

Notre église La Maison du Père se situe à Cauffry, entre Clermont et Creil, à la sortie de la D1016. L’adresse :  ZA La Petite Vallée, 60290 CAUFFRY .

La Maison du Père s’engage

Aumônerie

L’État doit permettre à chacun de pratiquer son culte en assistant aux cérémonies ou en suivant l’enseignement propre à sa croyance. Si un croyant est retenu dans un établissement géré par l’État, il doit pouvoir pratiquer son culte au sein de cet établissement. C’est pourquoi la loi de 1905 prévoit la mise en place d’aumôneries dans les prisons.

Tous les samedis, une équipe se rend à la prison pour animer un culte avec de la louange, une prédication et un temps de partage autour de la parole.

Vous pouvez trouver plus d’information concernant l’aumônerie sur le site internet :  https://www.protestants.org/page/1019916-aumoneries.

+2vie

Luc 3 : 11 « Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. »

+2Vie est une boutique solidaire qui propose des vêtements de seconde main à un prix dérisoire à destination première des personnes ayant un faible revenu, permettant aussi de créer du lien.

Venez nous rendre visite les mardis après-midi et les samedis au 13, rue Jean Jaurès à Rantigny 60290